横浜でのカウントダウン Countdown à Yokohama

Publié le par simonaioros

Le 31 décembre, je me suis rendu à Yokohama avec quelques autres Aikom-sei pour fêter le réveillon. Pour information, Yokohama est une autre grande ville du Japon qui est notamment connue pour son quartier chinois ainsi que sa grande roue qui est réputée pour être l'une des plus grandes au monde. C'est d'ailleurs sur la roue qu'apparaissait le compte à rebours. Cela formait comme une très grande montre où les lumières s'allument une à une à une chaque seconde, jusqu'à atteindre une minute, puis toutes les lumières s'éteignent et le processus recommence à nouveau. Un feu d'artifice était également prévu à minuit.

Nous sommes partis du dortoir vers 22h. Il faut compter environ 1h30 de temps pour se rendre jusqu'à Yokohama, ainsi l'on arriverait juste un peu avant minuit. Une fois arrivés, la place était évidemment bondée. On a tout de même réussi à s'approcher un peu. Juste en sortant de la gare, on pouvait apercevoir pas mal de décorations, comme par exemple cet autel où tous les couples s'y rendaient chacun leur tour:


Le but est que les deux personnes doivent faire sonner la cloche et se mettre juste au milieu. Il s'agit sans doute d'une manière de s'attirer la bonne fortune pour l'année à venir. Sur la gauche on peut apercevoir un hôtel qui se situe juste au-dessus de la gare. Les gens qui s'y trouvent ont une bonne vue sur la roue et le compte à rebours. Enfin bon, je n'ose même pas imaginer le prix des chambres -_- .

Après avoir traversé la route, on s'est retrouvé devant l'entrée de la grande place qui est en fait une sorte de parc d'attractions. Il y a quelques manèges très sympas, dont même un grand 8, et bien sûr la fameuse grande roue.
On a donc attendu là le compte à rebours. Trois minutes avant minuit, toutes les lumières se sont éteintes, à l'exception de la grande roue. C'éait très impressionnant en tout cas. Et à minuit, le feu d'artifice éclate et tout le monde se souhaite une bonne année! Mon premier Nouvel An au Japon, grand moment d'émotion.


Voilà la fameuse grande place à Yokohama. C'était vraiment très beau. Il faisait très froid par contre, raison pour laquelle on ne s'est pas éternisé ici minuit passé. On a tout de même marché un peu dans la ville. On a croisé d'autres étrangers complètements bourrés qui sont venus nous adresser la parole :P . En fait, il faut savoir qu'au Japon, Nouvel An est une fête familiale et qu'il est très rare de le passer avec des amis. C'ets sans doute pourquoi il y avait beaucoup d'étrangers dans les rues ce soir-là. La manière de fêter Noël et Nouvel An au Japon est l'inverse de chez nous, puisqu'en Europe on passe toujours Noël en famille, et Nouvel An se fait plutôt entre amis.


Cette vue est vraiment superbe. Au fond, c'est la fameuse Landmark Tower qui est en fait le plus haut gratte-ciel du Japon. Cette tour mesure près de 300 mètres de haut pour plus de 70 étages. Même de loin, je trouve ce bâtiment très impressionnant.


Comme c'était le Nouvel An, il y avait des trains toute la nuit exceptionnellement ce jour-là. On est donc retourné à Shibuya pour passer le reste de la nuit dans un izakaya. Au petit matin en se redirigeant vers la gare, on apercevait des affiches nous souhaitant une bonne année 2009.

Ce premier lever de soleil sur l'an neuf avait quelque chose de vraiment particulier. C'était mon premier Nouvel An en dehors de la Suisse. C'était à la fois amusant et perturbant de se dire à minuit que j'étais déjà en 2009 alors que tout le monde en Suisse était toujours en 2008.
En tous les cas, bonne année à tout le monde! 明けましておめでとう (Akemashite omedetou). Mes meilleurs voeux pour 2009!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article