ラッシュアワーの満員になる電車 Les trains bondés aux heures de pointe 

Publié le par simonaioros

S'il y a bien un mythe japonais qui n'est pas un mythe, c'est celui des trains surbondés aux heures de pointe. Ce terrible moment de la journée est appelé communément ラッシュアワー (rush hour). Comme la plupart des bureaux et des universités commencent à 9h, les trains commencent à être surpeuplés à partir de 8h du matin environ. Pendant ce premier semestre je n'avais que deux jours par semaine où je commençais à 9h et je redoutais toujours ces deux jours. En effet, rien à voir avec les bus bondés à Genève. Car dans un bus soit disant bondé, il est toujours possible de se tourner sur soi-même ou bien d'atteindre la poche de sa veste. Là c'est absolument impossible, on est littéralement compressé comme des sardines au sens propre du terme. Il y a d'ailleurs des employés de la gare qui sont payés pour pousser les gens à l'intérieur du train afin d'arriver à faire entrer tout le monde -_- .


Là j'avais prévu le coup en sortant mon appareil photo avant de monter dans le train histoire de pouvoir prendre une photo de cette situation. Le rush du matin est le pire, mais celui du soir vers les 18h n'est pas mal non plus. En général on se débrouillait pour rentrer soit avant, soit bien après les heures de pointe. Enfin bon, l'avantage, c'est qu'il est impossible pour un pickpocket de voler quoi que ce soit vu qu'il est impossible d'atteindre ses propres poches :P .
En général quand je prends le train le matin, il n'y a pas encore trop de monde à Mitaka-dai. C'est par la suite que ça se remplit. Comme ce train se rend à Shibuya, il y a forcément beaucoup de monde qui l'utilise. Lorsqu'on arrive à Komaba, il faut toujours se frayer un chemin entre les gens pour pouvoir sortir. Heureusement comme je suis assez grand, j'ai toujours réussi à sortir. Par contre il est arrivé que certaines filles ont dû rester jusqu'à Shibuya et revenir à Komaba après pour pouvoir descendre du train.


Là c'est le même train que tout à l'heure, mais après qu'il se soit un peu vidé. En fait j'ai pris ces photos dans le rush du soir qui est un peu moins pénible que celui du matin. La disposition des sièges est plutôt bien pensée, car elle permet d'économiser de l'espace pour les places debout.
Ah oui encore une chose: il est interdit d'utiliser le natel dans le train pour des conversations téléphoniques. Il y a d'ailleurs des indications dans le train qui disent de mettre son portable en mode silencieux. On peut l'utiliser pour envoyer des e-mail bien évidemment.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut Simon, j'ai lu presque tous tes articles. Toujours avec plaisirs. Il me semble que tu en écris trop ou que tes fans sont fatigués ces dernières semaines. Continue à vivre ton aventure et profite à fond toute l'année.
Répondre