神社の辺りに清浄な場所 Le lieu pur aux alentours du temple

Publié le par simonaioros

Par la suite nous nous sommes dirigés en direction du temple Meiji. Une ancienne tradition veut que le lieu où se situe le temple doit être purifié des "kegare" (汚れ : souillure). La souillure peut être provoquée par le contact avec le sang ou bien la mort, mais également lorsqu'on a commis une faute "sociale", comme un vol par exemple. Bon je ne vais pas non plus vous donner un cours détaillé sur le shintoïsme sinon mon article va s'étendre sur une dizaines de pages :P . Pour faire simple: le shintoïsme est une religion animiste, c'est-à-dire qu'il y a des esprits partout, même dans les objets inanimés. On appelle ces esprits des kami (神). Les temples shintoïstes sont appelés jinja et sont des lieux consacrés aux kami. Bien évidemment, ces lieux se doivent d'être absolument purs. Cette purification est à l'origine spirituelle et symbolique. En général, il s'agit de s'astreindre à certaines abstinences ou à une retraite plus ou moins prolongée loin de son domaine. Voilà pour une très brève description des coutumes shintoïstes.

Autour du temple Meiji, il y a une forêt. On a l'impression d'avoir quitté la ville. L'endroit est très paisible, il y règne une atmosphère de tranquilité vraiment très agréable.


J'en profite pour faire les présentations. J'ai déjà parlé de Mara et de Ricardo dans les articles précédents. La fille à côté de moi, c'est Hannah. Elle est américaine mais a des origines coréennes. Elle est donc parfaitement bilingue. Vraiment très sympa, elle est aussi avec moi dans le cours de Japonais niveau avancé.
Derrière nous, ce sont des tonneaux avec des noms de vins français inscrits dessus. J'avoue ne pas être en mesure d'expliquer la raison de leur présence en ce lieu, c'était assez insolite en tous les cas. En face il y avait des tonneaux de nihonshu (日本酒 : sake) qui ont visiblement été offerts en tant que dons au temple Meiji. L'on peut supposer qu'il en est de même pour les tonneaux de vin.



Ici nous sommes juste devant le torii (鳥居). Il s'agit d'une grande porte rouge en bois qui sert à marquer l'entrée dans les temples shinto. Comme vous pouvez le constater, l'endroit est vraiment paisible, on n'a pas l'impression d'être au centre ville. Il y règne une atmosphère très particulière, cela donne un côté un peu mystique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Là on voit clairement que ta main gauche est distraitement posée sur l'épaule de Mara pour la photo et que ta tête penche vers Hannah.
Répondre